Universités d'été de la Fémis a 30 ans

CAMPUS ART

Universités d'été de la Fémis a 30 ans

Samedi 19 Octobre 2019 / 14 h 00 / institut Français de kinshasa / Entrée libre

L'Institut Français de Kinshasa fête les 30 ans des Universités d'été de la Fémis, célèbre école de cinéma Française. Pour l'occasion, 8 des réalisateurs congolais qui ont eu la chance de suivre les cours estivaux de l'institution seront rassemblés à la Halle.
La rencontre sera suivie d'une présentation de Campus Art, dispositif d'accompagnement vers les études d'art et d'architecture de Campus France. Futurs étudiants, artistes, cinéastes, amateurs de cinéma et d'arts en général, ces temps sont faits pour vous !

L’université d'été de la Fémis a 30 ans ça se fête // 14H // Salle de cinéma

Découvrez cette formation d'excellence en cinéma en présence de huit réalisateurs congolais qui l'ont suivie; parmi :

Diuedo Hamadi

Dieudo étudie la médecine avant de se tourner vers le cinéma1. Depuis 2002, il suit plusieurs ateliers de documentaires et des cours de montage et une formation dans une école de cinéma, à Paris2. Il travaille comme monteur, producteur, et assistant-réalisateur, notamment avec Suka! Productions (Le Cap, Afrique du Sud).

En 2013, Dieudonné Hamadi réalise son premier long métrage, Atalaku, qui raconte la campagne électorale de 2012 en République démocratique du Congo2.

En 2014, de retour à Kinshasa, il réalise Examen d'état. Dans ce film, il raconte le parcours des lycéens qui ne peuvent pas payer la prime des professeurs. Pour cette raison, ils sont exclus du lycée et ne peuvent pas passer l'examen d'état qui est l'équivalent du baccalauréat2.

En 2017, son film Maman Colonelle est primé au festival du réel. Ce film suit au quotidien, Maman Honorine colonelle dans la police congolaise. Elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles3.

Machérie Ekwa bahango

a remporté l’Écran d’or, le prix le plus prestigieux du festival. Un coup de maître pour la jeune réalisatrice et scénariste qui signe ici son premier film. Il y a une espèce de maîtrise de la réalisation qui en a étonné plus d’un. Non seulement c’est un premier film, mais c’est un film d’une fille autodidacte. On peut avoir une année sur 20 une jeune pépite qui sort, une étoile qui brille dans le firmament. Et ça, c’est le cas de cette jeune femme de République démocratique du Congo (Rdc) avec laquelle il faudra absolument compter», soutient <strong>Bassek ba Kobhio</strong>, le promoteur des Écrans noirs.
«Maki’la» dépeint la vie rude des enfants de la rue à Kinshasa, la capitale de la Rdc.

Tshoper Kabambi

Réalisateur et Producteur Congolais (RDC), Tshoper KABAMBI est née le 09 juillet 1985 à Kinshasa. Diplômé en Art Dramatique et en réalisation

Les étude d'arts en France, c'est possible // 16H // Terrasse KEMBO

Présentation du dispositif CAMPUS ART

Faire ses études d'art ou d’architecture en France c'est possible, découvrez e dispositif et les démarches à effectuer,

Les grandes école vous attendent !

http://www.campusart.org/



CALENDRIER

Mois précédent Octobre 2020 Mois prochain
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

VOIR AUSSI

Partenaires