Accueil / Annonces / Prix makomi
Prix Makomi

Appel à candidatures

Prix makomi

Prix européen de littérature congolaise

Jusqu'au Jeudi 15 Décembre 2022 à 23 h 59

PRÉAMBULE

Plus que tout autre art peut-être, la littérature est le reflet très pur de l’âme d’une nation. En cette matière, les Congolais.es font mieux que se défendre. Les statistiques montrent en effet qu’ils.elles écrivent beaucoup.

Pourtant, faute d’un réel soutien institutionnel, la littérature demeure le parent pauvre du monde artistique congolais. Ce n’est pas une fatalité, loin s’en faut.

Depuis quelques années en effet, des nouveaux mouvements littéraires se font jour et des événements naissent dans leur sillage. Ces initiatives ont donc besoin d’appuis sérieux et d’un accompagnement significatif de la part des institutions et des pouvoirs publics.

C’est dans ce contexte que le Pôle EUNIC (regroupement d’institutions et de centres culturels européens actifs en RDC) et la Délégation de l’Union Européenne en République Démocratique Congo ont décidé de créer et d’organiser chaque année un prix littéraire en appui à la « Fête du Livre de Kinshasa », ouvert à tous les Congolais.es. Objectif : promouvoir le secteur littéraire de ce grand pays riche d’innombrables talents, au cœur de l’Afrique et au carrefour des cultures du monde.

RÈGLEMENT

Article 1.

Afin de promouvoir le secteur littéraire au Congo-Kinshasa, le Pôle Eunic-RDC, bénéficiant du soutien de la Délégation de l’Union Européenne, a décidé de créer un Prix Littéraire ouvert à tous les Congolais.es amateurs comme confirmé.es, passionné.es de littérature, «MAKOMI, Prix européen de Littérature congolaise», organisé dans le cadre de la Fête du Livre de Kinshasa. Le présent règle-ment s’applique à la quatrième édition du concours.

Article 2.

MAKOMI. Prix européen de Littérature congolaise, est à la fois un concours littéraire annuel et une distinction pour les lauréat.es - écrivains/auteur.es congolais.es (amateurs comme confirmés). Il a pour but de promouvoir le secteur en distinguant les meilleures productions littéraires annuelles.

Article 3.

Trois sections sont ouvertes pour cette édition :

  • Le prix Makomi du livre ;
  • Le prix Makomi de la poésie ;
  • Le prix Makomi du théâtre ;

Article 4.

« Le Prix Makomi du meilleur livre de l’année » s’adresse à tous les auteur.e.s congolais.es ayant pu-blié un ouvrage en langue française ou traduit en français (fiction ou essai). La compétition concerne les ouvrages publiés entre février 2022 et novembre 2022. Le participant dépose trois exemplaires de son ouvrage (même auto-édité) accompagnés d’une note de présentation (identité complète avec coor-données) et d’un résumé de l’œuvre à la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles de Kinshasa - 206, avenue de la Nation, commune de la Gombe -, ou à la Médiathèque de l’Institut Français de Kinshasa - 33 avenue de la Gombe. L’éditeur peut aussi candidater pour son auteur.e, s’il peut prouver l’accord de ce dernier. Le candidat, l’auteur, ne peut présenter plus d’un titre. De même, en cas de présentation par l’éditeur, celui-ci ne peut soumettre qu’un seul titre par auteur.e.

Article 5.

Le Prix Makomi de la meilleure poésie est une section du Prix qui s’adresse à tous les poètes congolais sans distinction d’âges acceptant de concourir en soumettant trois poèmes inédits (en vers ou en prose) écrits en français dont ils garantissent la propriété, à l’adresse : prixmakomi@gmail.com avant le 15 décembre 2022 à minuit, heure de Kinshasa. 5 meilleurs textes poétiques seront retenus après appréciation et délibération du jury. Lesdits textes seront édités dans une anthologie spéciale.

Article 6.

Le Prix Makomi du théâtre est une section du Prix qui s’adresse à tous les auteurs (dramaturges) congolais sans distinction d’âges acceptant de concourir en soumettant un texte inédit de théâtre rédigé en française et consacré à la politique, la démocratie ou le quotidien des Congolais. Le texte aura un maximum de 20 pages, taille 12 de la police Times New roman. Le candidat ne peut envoyer qu’un seul texte à l’adresse : prixmakomi@gmail.com et ce, avant le 15 décembre 2022 à minuit, heure de Kinshasa. 5 meilleurs textes seront retenus après appréciation et délibération du jury. Ces textes seront édités dans une anthologie spéciale.

Article 7.

La participation au concours est libre, gratuite et ouverte à tous.tes les candidat.es (écrivain.e.s-auteur.e.s) de nationalité congolaise. La réception des candidatures démarre le 15 novembre 2022 et se clôture le 15 décembre 2022 à minuit heure de Kinshasa.

Article 8.

Les œuvres soumises (Livre, Théâtre et Poème) sont jugées de façon anonyme, en fonction de la qualité, du thème, du style et de l’originalité de la création ou de la rédaction. Chaque section a son jury, composé de personnalités congolaises et européennes qui se chargent de lire et de présélectionner les nominés. Les jurés sont souverains par leurs décisions qu’ils ne sont pas obligés de motiver. Elles sont sans appel

Article 9.

La remise des prix est organisée pendant la Fête du Livre de Kinshasa, lors de la cérémonie de clôture. Le déplacement vers la capitale, Kinshasa, des lauréats de chaque section (se retrouvant dans les provinces) est assuré par les organisateurs.

Article 10.

Les nominés (cinq) de chaque section recevront chacun :

  • Un diplôme de mérite ;
  • Un abonnement gratuit d’1 année à la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles/ Kinshasa et à la Médiathèque de l’IF-Kinshasa ; En sus d’un trophée, les lauréat (1ers de chaque section) gagnent :

- Section livre : soutien à l’édition de l’ordre de 2000euros

- Section théâtre : publication dans l’anthologie + 500euros

- Section poésie : publication dans l’anthologie + 500euros

Article 11.

En participant à ce concours, le candidat accepte le présent règlement de plein gré, sans réserve et dans sa totalité.

Article 12.

Le Prix est soumis à la réglementation congolaise. Tout litige relatif à l’interprétation du présent règlement qui ne pourrait être réglé à l’amiable relève de la compétence des juridictions congolaises

PROCHAINEMENT

Mardi 29 Novembre 2022

Atelier de création de Bandes dessinées numériques avec BDNF.
Numérique
14h00 // Salle numérique // Entrée gratuite

Atelier de création de bandes dessinées numériques avec bdnf.

Mercredi 30 Novembre 2022

TISSU BLANC
Cinéma
18h30 // Salle de cinéma // Entrée gratuite

Tissu blanc

Jeudi 01 Décembre 2022

LES JEUDIS NUMÉRIQUES DE LA MÉDIATHÈQUE
Numérique
11h00 // Médiathèque // Entrée libre

Les jeudis numériques de la médiathèque

Partenaires