JOUR DU PROF DE FRANÇAIS 2020

Thème : « Mon idée pour mon cours de français »

JOUR DU PROF DE FRANÇAIS 2020

Jeudi 26 Novembre 2020 / 10 h 00 / Institut Français de Kinshasa / Entrée Libre

Règlement du concours

Un concours, trois catégories

À l'occasion de la deuxième édition du Jour du prof de français, le réseau La France en RDCongo prend l’initiative d’un concours ouvert à tous les enseignants du primaire et du secondaire des provinces du Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Katanga et de Kinshasa. Un concours parallèle est ouvert à tous les enseignants de français des Institut Français et Alliance Française du réseau La France en RDCongo.

Le thème 2020 de ce Jour du Prof de français est le suivant : Noveaux liens et nouvelles pratiques. Le concours "Mon idée pour mon cours de français", organisé par le réseau La France en RDCongo, est l'occasion pour chaque enseignant de laisser libre cours à son imagination, à sa créativité et à ses envies pour proposer son propre cours de français.

Objet du concours

Chaque participant.e doit présenter un module complémentaire d’enseignement du français (Primaire ou Secondaire ou IF/AF) innovant et réaliste (c’est-à-dire applicable à partir des moyens mis à disposition des enseignants dans les classes de Primaire/Secondaire/IF-AF).

Modalités du concours

Il s’agit de concevoir et de présenter un module personnel et novateur d’apprentissage du français à destination des élèves, indépendant des manuels et méthodes en vigueur dans le Primaire/Secondaire/IF-AF.

Ce module devra couvrir 15 heures d’enseignement et s’articuler en plusieurs séances qui, dans leur succession, doivent traduire une progression cohérente pédagogique d’apprentissage.

Le module peut toucher à tous les aspects de l’enseignement du français, ou bien se concentrer sur un ou plusieurs domaine.s spécifique.s : oral/écrit, orthographe, syntaxe, grammaire, phonétique, vocabulaire…

Les participants à ce concours devront concevoir puis poster ce module sous la forme d’une vidéo explicative de deux minutes maximum dans laquelle l’enseignant.e expose sa méthode.

Le projet pédagogique détaillé (titre du projet, titre de chacun des chapitres suivi de leur bref descriptif) doit être rédigé en 4000 signes espaces compris maximum sur un fichier Word qui sera joint à la vidéo. Les projets (vidéo + fichier descriptif de la méthode) devront être postés avant le 15 février 2021 à un numéro WhatsApp (un par antenne) qui sera communiqué aux participants lors de la Journée du Prof de français du 26 novembre.

C’est en son nom que chaque enseignant.e candidat.e doit concourir. L’exposé doit être clair et précis.

Toute reproduction d’une méthode déjà existante disqualifiera automatiquement le candidat plagiaire.

Chaque projet devra comporter un titre ainsi qu’une très brève introduction au cours de laquelle le ou la candidat.e devra donner son nom et l’établissement/ville auxquels il.elle est rattaché.e.

Détails techniques

Intérieur ou extérieur, une seule ou plusieurs personnes présentes à l’image, gros plans ou image de pied, accessoires ou non, séquence simple ou mise en scène élaborée, animation 2D ou 3D… : chaque candidat est libre de présenter sa vidéo comme il lui plaira, à condition que les qualités sonores et de luminosité du film s’avèrent satisfaisantes.

Récompense

Un stage pédagogique en France d’une durée d’un mois sera offert aux trois lauréats des trois catégorie



CALENDRIER

Mois précédent Novembre 2020 Mois prochain
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
            1
2 3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30            

VOIR AUSSI

Partenaires