Vernissage – mercredi 26 septembre – 18h30 – Entrée libre
Pour la troisième année consécutive, l’Institut Français et le Goethe-Institut interrogent la ville du futur et présentent une exposition pluridisciplinaire réalisée avec le soutien du fonds culturel franco-allemand.
Pour cette édition, l’accent est mis sur le travail d’artistes-femmes. Comment travailleront-elles, comment créeront-elles en 2050 ?
Durant un mois, retrouvez le travail de sept jeunes artistes, accompagné et mis en lumière par Bill Kouélany. Une exposition futuro-féministe à ne point manquer !
Bill Kouélany est née en 1965 à Brazzaville (Congo) où elle réside.
Bill Kouélany commence à peindre dans les années 80. Très vite sa peinture se radicalise en réponse à la double tension du Congo en guerre et du poète Tchicaya U Tam’si ("Je me suis retrouvé dans cette poésie, peut-être parce que Tchicaya est un écorché vif"). Parallèlement elle écrit, et notamment pour le théâtre, prolongement nécessaire à sa peinture ( Cafard, cafarde , Songui, songui , Peut-être ). Elle réalise également des vidéos et des documentaires.
En 2007, elle est la première africaine à participer à la Documenta de Kassel. Mentor, elle a créé un lieu d’expérimentation artistique à Brazzaville, les Ateliers SAHM.
En 2018, elle assure le commissariat de l’exposition Kinshasa 2050 : les femmes d’abord et accompagne dans la production des œuvres sept jeunes artistes, autrice d’une transmission tant technique qu’artistique.
Artistes exposées : Prisca Tankwey – Sculpture, Céline Banza – Installation, Christiana Tabaro - Vidéo/Performance, Do Nsomene – Photographie, Aicha Mena - Installation/Performance, Monica Toiliye – Peinture, et Rachel Nyangombe – Vidéo.