OUVERTURE DU FESTIVAL RENCONTRE DE CONTEURS ET GRIOTS

Mardi 12 Décembre 2017
Le festival Rencontre de Conteurs et Griots a ouvert ses portes avec succès sous la grande halle de l’Institut français de Kinshasa. Après de cinq ans d’interruption, les kinois ont eu le plaisir de retrouver cette grande manifestation, unique en RDC, qui fait la part belle aux arts de la parole. Au programme de la soirée d'ouverture, le marathon des conteurs, nouveauté de cette édition, a marqué l’attention de l’assistance nombreuse avec près de 250 spectateurs. Trois conteurs kinois (Michel Mukulayana Malu, Hortense Mapera et Sonville Monkwe) ont rivalisé de talents dans la narration de récits fabuleux qui ont plongés les spectateurs dans la sagesse de la culture congolaise.

Ouvert jusqu’au vendredi 15 décembre avec des activités dédiées aux scolaires en journée, des ateliers à l’attention de jeunes conteurs et techniciens, chaque soirée sera marquée par le marathon des conteurs. Sur une même scène, plusieurs conteurs se succèdent. Durant 20 minutes, chaque conteur transportera l’assistance dans l’illusion, l’irréel, la fiction et le naturel à travers de nombreuses thématiques pour le plaisir des petits et grands.

Le temps fort du festival sera le spectacle "Ali 74, le combat du siècle" de la compagnie française La Volige, avec le conteur Nicolas Bonneau accompagné de 2 musiciens. Récit, musique et extraits vidéo du combat transporteront le public dans cette période mythique. Un sepctacle exceptionnel, nommé aux Molière en 2015.
Plus d’information, merci de suivre ce lien :
Bande annonce du spectacle
https://www.youtube.com/watch?v=sLXs5bNa5QY
Bande annonce et genèse du spectacle
https://www.youtube.com/watch?v=2Dow3gzNeSg
http://institutfrancais-kinshasa.org/index.php…