BAABOU ROI

Vendredi 29 Septembre 2017
Le vendredi 29 septembre, les compagnies Malgraine de Sain Etienne et les Intrigants de Kinshasa ont présenté la pièce « Baabou Roi », un texte de Wole Soyinka du Nigéria, prix de noble de littérature, et mise en scène par Philippe Zarch.
Spectacle d’une portée international, ce spectacle est satire de la société actuelle qui nous relate l’histoire d’un mythique État bananier, le Gouatouna, où le monde assiste impuissant à des coups d’Etat à répétition perpétrés au nom de la révolution et de la démocratie par des militaires animés par des ambitions personnelles. Ce pays fictif sombre dans une série de violents coups d'Etat sur fond d'intérêts pétroliers, de pillages et magouilles économiques divers.
Pour la petite histoire, à l’instigation de sa femme Maariya, le chef d’État-major Basha Bash devient chef d’État, puis roi, en renversant le général Potiprout, qu’il avait auparavant aidé à prendre le pouvoir. Après un règne caractérisé par ses lâchetés, ses excès, ses crimes et sa corruption, le roi Baabou meurt d’une overdose de "rhinodisiaque ".
Après Kinshasa, les deux s’envoleront pour une tournée en France.