Etudes et formations

Agenda culturel

Features

LE CENTRE D’ÉTUDES ET DE FORMATIONS (CEF)

PRÉSENTATION

Le CEF est un centre de langues installé au sein de l’Institut Français. Sa mission est d’offrir des possibilités multiples d’apprentissage et de perfectionnement dans la pratique de la langue française. Une équipe de professeurs confirmés, formés aux méthodes du Français Langue Étrangère, répond à vos besoins et vous accompagne dans vos études, par des cours de langue. Le CEF propose aussi d’autres formations, en informatique ou sur la maîtrise de l’écrit, et des certifications en langue française : des sessions pour l’obtention du Diplôme d’Études en Langue Française, connu sous l’acronyme DELF, du Test de Connaissance du Français, le TCF, et du Test d’Évaluation en Français, le TEF, y sont régulièrement organisées. Vous trouverez sur cette page les explications nécessaires pour faire votre choix et viser le test ou le diplôme qui vous convient.

En outre, une antenne de Campus France, organisme public de promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, est installée dans les locaux du CEF : elle permet à tous les étudiants désireux de poursuivre des études supérieures en France de s’informer et de déposer un dossier. La procédure Campus France est en effet obligatoire pour effectuer un séjour d’études en France.

Le CEF et le service Campus France présentent donc un ensemble riche et cohérent de ressources pour développer votre maîtrise de la langue française, faire reconnaître vos compétences et envisager des possibilités de poursuite d’études.

LES ACTUALITÉS DU CEF

L’Institut français de Kinshasa – Halle de la Gombe vous informe de l’ouverture des inscriptions aux cours de français – session mai 2017.

 

Tarif cours : 180 $ ou 120 $ sur présentation d’une pièce d’identité congolaise

Tarifs livres : 60 $ (Méthode + exercices)

 

Tarif test de niveau : 20 $ (les tests auront lieu le 24 avril à 10h00 et à 16h00 et aussi les 08 et 22 mai aux mêmes heures)

 

Durée de formation : 60 heures

 

Période de formation : du 29 mai au 19 juillet

 

Jours de formation : du lundi au jeudi

 

Lieu de formation : Lycée français René Descartes

 

Horaires : de 17h30 à 19h30

 

Date limite d’inscription : vendredi 19 mai 2017

 

Pour plus d’information, veuillez nous contacter au : (+243) 84 396 48 02

I. LES ACTIVITÉS DU CEF

Le Centre d’Études et de Formations (CEF) de l’Institut Français de Kinshasa vous propose les formations suivantes :

Un menu principal

  • Des cours de français langue étrangère (FLE) pour l’amélioration et l’approfondissement de votre pratique de la langue française. Les cours sont proposés en fonction des niveaux identifiés dans le cadre européen de référence, selon votre compétence initiale, A qui correspond à un niveau « élémentaire », B qui souligne que vous êtes un utilisateur « indépendant » et C qui vous qualifie comme « expérimenté ».

Volume : 60 heures

Heure : de 17h30 à 19h30

Jours : du lundi au jeudi

Des menus « à la carte » (voir la description ci-après) :

  • des cours de Français Professionnel, ou de Français sur Objectif Spécifique (FOS). Ils visent des utilisations professionnelles de la langue française. Ils sont organisés en fonction des besoins des apprenants et de leurs objectifs professionnels. Ils peuvent être délivrés sous forme de cours individuels.

Tarifs : 20 $ /heure et 30 $/heure

  • des cours de Lingala
  • des cours d’informatique pour s’adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
  • Initiation à l’informatique : 10 heures
  • Initiation à l’internet : 10 heures
  • Initiation au traitement de texte WORD : 20 heures
  • Initiation au tableur Excel : 20 heures
  • Initiation au SGBD Access : 20 heures
  • Initiation infographie : 20 heures

Tarifs : 50 $ module de 10 heures

100 $ module de 20 heures

Des menus certificatifs (voir description ci-après)

  • Des tests de positionnement en langue française. Ces tests vous permettent de vous orienter vers un niveau de cours et d’effectuer un bilan personnel utile pour préciser vos projets professionnels ou d’études.
  • Des sessions de tests et d’examens, pour la délivrance des diplômes DELF et DALF et des attestations TEF, TEFAQ et TCF. Ces diplômes et ces attestations sont utiles pour enrichir votre CV, pour poursuivre vos études et pour vous installer professionnellement à l’étranger.

Ces diplômes et ces attestations sont habilités par des organismes publics français et canadiens et répondent aux normes internationales.

Des menus négociés

  • Des actions de formation dans le domaine de la communication, au profit d’institutions et d’organismes congolais et étrangers. Des formations ont été organisées en lien avec les ministères de l’Education et de la Défense. D’autres le seront avec des banques, des compagnies aériennes, selon les besoins des entreprises et des organisations publiques qui en font la demande.
  • Des actions spécifiques pour la mise en œuvre d'innovations pédagogiques, d’opérations francophones et de montages culturels.
  • Des formations d’enseignants de français et de formateurs de formateurs pour qualifier des professeurs exerçant dans les Instituts Français, les Alliances Françaises, des institutions privées et publiques d’enseignement. Elles les conduisent à passer l’habilitation pour corriger les épreuves du DELF, à se former aux différents niveaux requis par ces certifications, à valider leur formation continue d’enseignants de français.

II. CAMPUS FRANCE RDC

Campus France est une agence de promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger. Elle est un passage obligatoire pour la poursuite d’études en France. Ses actions sont conduites en partenariat avec l'ensemble des partenaires éducatifs congolais et français, ministères de l’éducation (EPSINC) et de l’enseignement supérieur (ESU), de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), du Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP), du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (MENESR), de l’ensemble des universités et des établissements d’enseignement supérieur des deux pays.

Campus France vous permet de vous inscrire dans la procédure de Demande d’Admission Préalable (DAP) , voie obligatoire pour une poursuite d’études supérieures en France. Pour cette procédure, le correspondant Campus France :

  • accueille et oriente les étudiants souhaitant poursuivre des études supérieures en France.
  • évalue la motivation des étudiants, leur projet pédagogique et la cohérence entre leur parcours et leur projet d’étude.
  • instruit chaque dossier jusqu’à la mise en œuvre du projet de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur français.

Pour des cas spécifiques, une procédure hors DAP est possible. Le correspondant de Campus France est à votre disposition pour vous préciser les conditions.

En outre, Campus France assure aussi :

  • la passation d’examens pour des diplômes à distance délivrés par des universités françaises.
  • la promotion des réalisations de l’enseignement supérieur français.
  • la facilitation des échanges entre universités congolaises et françaises.

Pour tout renseignement complémentaire, vous obtiendrez des informations utiles:

- en vous connectant sur le site WWW.RDC.CAMPUSFRANCE.ORG

- en vous rendant dans les bureaux de Campus France, à l’Institut français, Halle de la Gombé, Kinshahsa

- en téléphonant à ces numéros : 0843 964 802 ou 0843 964 803

- en écrivant à cette adresse électronique : cef3@ifkinshasa.org

Vous trouverez les informations utiles pour des demandes de bourses sur le site www.campusfrance.org , sous l’onglet appel à candidatures.

HORAIRE D’OUVERTURE Campus France

  Matin Après midi
Lundi De 09 h à 12 h Fermé
Mardi De 09 h à 12 h De 14 h 30 à 17 h
Mercredi De 09 h à 12 h Fermé
Jeudi De 09 h à 12 h De 14 h 30 à 17 h
Vendredi De 09 h à 12 h Fermé