La première Fête du livre de Kinshasa

Inauguration officielle et Vernissage de l’exposition -

La première Fête du livre de Kinshasa

Mercredi 06 Novembre 2013 / 18 h 00 / Bibliothèque Centre Wallonie Bruxelles / Entrée libre

18h00 - Inauguration officielle de la fête du livre et vernissage de l’exposition

«Les enfants de Kinshasa» (Hippolyte)

Bibliothèque Centre Wallonie Bruxelles

Hippolyte Hippolyte

est né en 1976 au fin fond des Alpes. Diplômé de l’école Emile Cohl à Lyon en 2000, il commence par travailler en tant qu’illustrateur pour la presse nationale et la jeunesse puis se lance dans l’ adaptation du Dracula de Bram Stoker en bande dessinée (Glénat) entièrement en carte à gratter, travail pour lequel il reçoit le prix du meilleur album de l’année à la Foire du Livre de Bruxelles en 2004. Il change alors son fusil d’épaule en passant à l’aquarelle et adapte Le Maître de Ballantraë, pour les éditions Denoël
Graphic, chef-d’oeuvre réputé inadaptable de Stevenson. Le succès critique est unanime. Viendront ensuite Minik (Aire Libre) et Brako (Sarbacane).

Tour à tour photographe, illustrateur, metteur en scène de théâtre, Hippolyte cherche toujours de nouvelles voies d’expression. Depuis quelques années il publie des reportages bd pour la revue XXI. «L’Afrique de papa» sur la vie des retraités blancs au Sénégal puis «Les Enfants de Kinshasa», reportage sur les enfants des rues et les églises de réveil, récit pour lequel il est nominé pour le Prix Albert Londres. Une première dans l’histoire de la bande dessinée

19h30 : Présentation d’ouvrage
« l’homme qui répare les femmes » (Colette Braeckman)

Colette Braeckman

Journaliste belge au journal Le Soir et chroniqueuse dans Le monde diplomatique. Particulièrement intéressée par le berceau de l'humanité, elle publie de nombreux livres portant sur l'Afrique centrale, et en est une des références journalistiques. Son travail, sa source d'information principale, l'a beaucoup aidée dans la publication de ses ouvrages.
Parmi ses plus grands livres, nous retiendrons "Rwanda, histoire d'un génocide", "Terreur africaine", "Congo, Rwanda-Burundi, les racines de la violence" ou encore "Les Nouveaux prédateurs". Sa dernière publication "L'homme qui réparait les femmes" relate le combat du docteur Mukwege.

Espace Bilembo



CALENDRIER

Mois précédent Juin 2019 Mois prochain
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
         
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 11
12
13
14
15
16
17 18
19
20
21
22
23
24 25
26
27 28
29
30

VOIR AUSSI

Partenaires