KINSHASA : HISTOIRES DE VILLE

Exposition, Slam et Cinéma

KINSHASA : HISTOIRES DE VILLE

Du Mardi 15 Octobre 2019 au Mardi 05 Novembre 2019 / Salle d’exposition / Entrée libre

Soutenu par le Fonds culturel franco-allemand et organisé conjointement par le Goethe-Institut à Kinshasa et l’Institut Français – Halle de la Gombe, le projet Kinshasa : Histoires de ville est une aventure artistiqueà destination du jeune public.

Deux artistes européennes, Julie Escoriza et Nadine Boos, viennent rencontrer et travailler avec des artistes plasticiens pour préparer des ateliers à destination des scolaires kinois. Ces ateliers permettront aux enfants de raconter la ville dans laquelle ils vivent, dans laquelle ils jouent, ils étudient, de raconter l’imaginaire urbain qui entoure le sentiment naissant de citoyenneté.

Après trois éditions du projet Kinshasa 2050 qui faisaient raconter la ville du futur aux artistes contemporains, demandons de décrire la ville contemporaine à ses futurs citoyens !

Au travers de leur réflexion sur les rues, les quartiers, les parcelles et les immeubles, les commerces, le trafic urbain et tout ce qui fait Kinshasa, les enfants et les artistes impliqués interrogeront la durabilité de nos villes, leur capacité à s’inscrire dans le temps long et la nôtre à en voir le fonctionnement, à les comprendre.

Mardi 15 octobre // 17H30 // Patio // Entrée libre

Une soirée exceptionnelle

Autour du vernissage de l’exposition Kinshasa : Histoires de ville, découvrez des textes slammés, du cinéma, des animations pour les plus jeunes, et bien sûr les travaux des enfants et des artistes plasticiens impliqués.

Le Goethe-Institut et l’Institut Français de Kinshasa vous propose une soirée inoubliable pour tous les âges, où les arts et les regards se rencontrent.

Du mardi 15 octobre au mardi 5 novembre // Salle d’exposition // Entrée libre

Exposition des travaux du projet Kinshasa : Histoires de ville

Les artistes kinois impliqués dans le projet assureront une permanence dans l’exposition en matinée.

Le projet commence par un atelier entre les artistes-pédagogues congolais et les deux intervenantes. – à Institut Français - Halle de la Gombe.

Découverte de quelques jeux collectifs à destination des enfants. – avec Junior Mvunzi, Julie Escoriza, Sarahjtm Ndele, Myra Dunoyer Vahighene, François Tshibwabwa et Shoty Ndjoli, à Institut Français - Halle de la Gombe.

Présentation du projet lors de la conférence de presse. – avec Samuel Pasquier Pro, Astrid Matron et Etienne Russias, à Institut Français - Halle de la Gombe.

« Kinshasa : l’histoire d’une ville », un projet à l’intention des écoles primaires de de la capitale



CALENDRIER

Mois précédent Octobre 2019 Mois prochain
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
  1
2
3
4
5
6
7 8
9
10 11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
     

VOIR AUSSI

Partenaires