FESTIVAL RENCONTRE DE CONTEURS ET DE GRIOTS

FESTIVAL RENCONTRE DE CONTEURS ET DE GRIOTS

Du Lundi 11 Décembre 2017 au Vendredi 15 Décembre 2017 / Institut français / Entrée libre

Après 5 années de silence, l’Institut français de Kinshasa et la Cie Tam Tam ont décidé de relancer le festival Rencontre de conteurs et griots. Dédié aux arts de la parole, le festival propose tout au long de la semaine, de nombreux spectacles pour tous les âges. Une dizaine de conteurs venus du Togo, du Cameroun, du Congo-Brazza, de France et bien sûr de RDC se retrouveront sur scène pour partager leurs histoires. Des ateliers sont également organisés pour renforcer cette pratique artistique et stimuler de nouvelles vocations. L’événement du festival est la venue du conteur Nicolas Bonneau et son équipe pour présenter le spectacle « Ali 74, le combat du siècle ». Laissez-vous emporter par la magie des mots, bienvenu aux rencontres de conteurs et griots !

ATELIERS

Tout au long de la semaine, de nombreux ateliers seront organisés pour permettre aux conteurs programmés dans le festival et aux autres d’améliorer leurs connaissances et leur technique de cet art passionnant et délicat.

PROGRAMME

Lundi 11 décembre

Centre Wallonie-Bruxelles (bien mettre en évidence)

19h - Spectacle d’Allassane Sidibé (Togo)

Mardi 12 décembre

10h-13h : spectacles jeune public à l’attention des scolaires

  • Kandala l’enfant terrible - Compagnie Tam-Tam (RDC)
  • La Gourmandise d’Antoine - Compagnie Tam-Tam (RDC)

18h - Grande halle

Ouverture officielle du festival

  • Marathon du conte avec les conteurs Allassane Sidibe (Togo), Hortense Mapera (RDC), Michel Mukulayana Malu (RDC) et S Konde Sunda Masampu Ngonde (RDC).
  • Suivi d’un cocktail musical avec Moli.

Atelier : Travail autour de la voix / Atelier sur l'écriture du conte contemporain / Formation technique

Mercredi 13 décembre

10h-13h : spectacles jeune public à l’attention des scolaires

  • La calebasse magique – Opinion Théâtre
  • La Gourmandise d’Antoine - Compagnie Tam-Tam (RDC)

18h - Petite Halle

  • Marathon du conte avec les conteurs Nestor Doko (Congo), Sonville Monkwe (RDC), Shardy Mumbu (RDC) et Camille Milabyo (RDC).
  • Suivi du spectacle de Nana Ardo (Cameroun)

Atelier : Atelier sur l'écriture du conte contemporain / Formation technique

Jeudi 14 décembre

10h-13h : spectacles jeune public à l’attention des scolaires

  • La calebasse magique – Opinion Théâtre
  • Kandala l’enfant terrible – Compagnie Tam-Tam (RDC)

19h – Grande halle

  • Ali 74 – Le combat du siècle – Cie La Volige, Nicolas Bonneau (France). Revivez le combat légendaire de 1974 entre Mohamed Ali et Georges Foreman comme vous ne l’avez jamais vu !

Vendredi 15 décembre

10h-13h : spectacles jeune public à l’attention des scolaires

  • La calebasse magique – Opinion Théâtre
  • La Gourmandise d’Antoine - Compagnie Tam-Tam (RDC)

19h – Grande halle

Slam et musique

Pour conclure en beauté cette première édition, une soirée tout en mot et en musique. Sur scène retrouvez des artistes congolais qui mêlent musique et poésie, avec Orakle Ngoy, Huguembo, Micromega le Verbivore et Peter Komondua.

Artistes invités

Camille Milabyo

Directeur artistique de la compagnie Les Itinérants, conteur, comédien, metteur scène, Camille Milabyo travaille à Kinshasa. Artiste aux multiples facettes, il entretient un grand intérêt pour la formation, la création, l’expérimentation en danse, conte et théâtre.

Nicolas Bonneau

Nicolas Bonneau est auteur, comédien et conteur français. Il se nourrit de la petite histoire des gens pour raconter les grandes luttes sociales mais aussi pour pousser un coup de gueule! Il nous rappelle sans cesse qu’être artiste est une fonction et non une profession. Intuitive et naturelle, son adresse toute particulière donne à entendre les fragments d'humanité qu'il aime collecter. Une sincérité rare qui rend l’artiste précieux.

Hortense Mapera

Comédienne et Conteuse depuis l'âge de 8 ans, elle compte à son actif plusieurs créations et prestations de spectacles de contes tels que Nshoko ou source de vie, Le grand Baobab, coach et jouteuse à la ligue d’Improvisation théâtrale de la Rd Congo, chanteuse et danseuses de la musique traditionnelle de la culture Bashi (Sud Kivu), Hortense est une experte en communication socio-éducative formée à l’Université Catholique du Congo.

Allassanne Sidibe

Allassanne est le fondateur de la Maison de l’Oralité « Gabité », un centre de ressources et de formation autour de l’oralité et des arts du récit à Lomé. Dans ses créations, il mélange chant, musique et dicton pour des spectacles à la créativité esthétique envoutant.

Michel Mukulayana Malu

Artiste comédien, conteur, interprète et metteur en scène, Malu a joué dans plusieurs contes dont La petite Marmite, Sugwenzo, Ingratitude…Il a participé plusieurs fois aux ateliers de formations sur la dramatisation de conte organisés par la compagnie Tam-Tam Théâtre.

Sonville Monkwe

Comédien et conteur, Sonville fait ses débuts comme comédien en 2001 et 2002 au sein de la compagnie Tam-Tam. Quelques années plus tard, il prend goût au conte après avoir assisté à plusieurs spectacles. Il écrit depuis la plupart de ses contes qu’il raconte avec brio, mélangeant le traditionnel au moderne avec un humour fascinant.

S Konde Sunda Masampu Ngonde

Artiste comédien, conteur, marionnettiste et directeur artistique de la Cie Théâtre de Marconte, S Konde est diplomé en art dramatique à l’Institut National des Arts (INA). En 2013, il participe au Festival Noël en Marionnette de Yaoundé. En 2015 et 2017, S Konde a effectué deux stages en Allemagne dans le cadre du projet de marionnettes géantes.

Shardy Masamuna Mambu

Etudiant en art dramatique à l'Institut National des Arts (INA), Shardy est un comédien, marionnettiste, conteur et cinéaste de la Cie Théâtre de Marconte. Passionné par les matchs d’improvisation, il obtient le diplôme de mérite d’improvisation théâtrale organisé à l’Espace Masolo et la Ligue Française d’Improvisation (LIFI).

Nestor Mabiala

Metteur en scène, comédien et conteur, Nestor est le directeur artistique de la Compagnie AFRICA GRAFFITIS, consacrée au conte. Il dirige depuis plus de quinze ans le festival du conte et des arts de l’oralité « Retour au Mbongui ». Il perpétue la tradition orale héritée de son père, grand conteur, et sillonne les lieux culturels francophones en Afrique et en Europe.

Orakle Ngoy

Puissante voix féminine du rap-slam congolais, Orakle est connue du grand public par ses performances spectaculaires. Elle compte à son actif un album, « Kongo wetuu », une véritable pérégrination à travers la polyphonie culturelle du Congo.

Peter Komondua

Poète, slameur, auteur d’un album slam «Etiké ». Son style est le slam alternatif qui est un mélange du spokenword et d’autres sonorités de musiques traditionnelles africaines et urbaines.

Huguette Tolinga

Nouvelle pépite de la scène musicale congolaise, Huguette est une virtuose de la percussion. « Sikoyo na pumbwe » est son premier album produit en Allemagne.

Microméga Bandefu

Artistes slameur, il a publié cette année le recueil des slams « Rimes nationales-slams colligés ». Surnommé le « Verbivore », il écoule son écriture en démo des mots lisses qui démolissent des maux, pour le meilleur et l’écrire.

Nana Ardo

Comédien-humoriste et auteur de plusieurs sketches et nouvelles, il est conseiller Jeunesse et Animation, formé à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (I.N.J.S.) de Yaoundé. Par son talent et son originalité, il est rapidement devenu la coqueluche de la scène humoristique camerounaise et africaine.

PARTENAIRES

Evénements associés





CALENDRIER

Mois précédent Décembre 2017 Mois prochain
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
       
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 19
20
21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

VOIR AUSSI

Partenaires