CONCOURS DE BD-PRIX MONGO SISÉ

CONCOURS DE BD-PRIX MONGO SISÉ

CONCOURS DE BD-PRIX MONGO SISÉ

Les candidats intéressés devront faire parvenir à l’Institut français de Kinshasa 6 planches originales format A4 entre le 18 septembre et le 6 novembre 2017 à 16h. La thématique retenue pour cette année est “Histoire d’Afrique, histoires d’avenir”.
Un jury composé notamment de professionnels de la BD et de l’édition sélectionnera les trois meilleures productions.
Le gagnant remportera le prix Mongo Sisé et chacun des lauréats se verra décerner un prix.
À vos crayons!

RÈGLEMENT

Article 1.

En vue de promouvoir le secteur de la bande-dessinée en République Démocratique du Congo, l’Institut français de Kinshasa et les Editions Elondja, en partenariat avec le pôle-EUNIC RDC, ont décidé d’organiser une nouvelle édition du concours de bande-dessinée intitulé Prix Mongo Sisé .

Article 2.

Le Prix Mongo Sisé est un concours de bande-dessinée annuel à l’attention des auteurs et dessinateurs congolais (amateurs comme confirmés) ayant pour but de promouvoir le secteur en récompensant les gagnants de la compétition.

Article 3.

Tout participant doit être majeur au 1er novembre 2017. La participation au concours est libre, gratuite et ouverte à toute personne de nationalité congolaise habitant ou séjournant sur le territoire congolais.

L’œuvre soumise peut être réalisée par un ou deux participants. Si l’œuvre est réalisée par deux personnes, les dessins ne doivent cependant être réalisés que par une seule des personnes.

Le lauréat du Prix Mongo Sisé de l’édition précédente, soit le lauréat de l’édition 2016, ne peut concourir pour le Prix Mongo Sisé 2017. Il peut introduire une œuvre qui sera alors présentée « hors compétition », ceci vaut également pour une œuvre qu’il présenterait en association avec un autre candidat.

Article 6.

Chaque candidat doit soumettre six planches format A4. Le scénario présenté doit être intégralement développé dans les six planches. Le dessin peut-être en couleur ou en noir et blanc. Les œuvres doivent s’inscrire dans le thème de l’édition de la fête du livre 2017, organisé par l’Institut français de Kinshasa, à savoir « Histoire d’Afrique, histoires d’avenir ».

Chaque candidat doit signer les planches présentées et joindre en annexe une feuille avec son nom, prénom, adresse email, adresse et numéro de téléphone.

Le non-respect de l’une de ces clauses vaudra annulation de la participation.

Article 7.

La soumission de l’œuvre se fait au secrétariat de l’Institut français de Kinshasa-Halle de la Gombe entre le lundi 18 novembre 2017 et le lundi 6 novembre 2017 16h. L’œuvre doit être déposée dans une enveloppe ou une pochette. Aucune candidature déposée après la date du 6 novembre 2017 16h ne sera acceptée.

Article 8.

Le Prix Mongo Sisé distingue plusieurs candidats de la manière suivante :

- Le lauréat se voit décerner le Prix Mongo Sisé, il lui est remis : un diplôme attestant de son prix, trois-cents dollars américains et un lot d’ouvrages.

- Le deuxième lauréat du concours se voit remettre : un diplôme, deux-cents dollars américains et un lot d’ouvrages.

- Le troisième lauréat du concours se voit remettre : un diplôme, cent dollars américains et un abonnement d’un an à la médiathèque de l’Institut français de Kinshasa.

- Le Prix du jury. Ce prix est décerné à titre honorifique par le jury qui souhaite récompenser par exemple un coup de cœur, la qualité d’un scénario ou d’une illustration. Ce prix est à la libre appréciation du jury qui n’est pas tenu de le décerner obligatoirement.

Article 9.

Le jury se compose de quatre membres : un membre de l’équipe de l’Institut français de Kinshasa, un membre de l’équipe des Editions Elondja, deux professionnels du monde de l’Art.

Article 10.

Le jury est souverain par ses décisions qu’il n’est pas obligé de motiver. Ses avis sont sans appel.

Les critères d’évaluation des œuvres sont les suivants :

- Qualité du dessin

- Qualité du scénario

- Respect du thème de l’édition de la Fête du livre, à savoir pour l’édition 2017 « Histoire d’Afrique, histoires d’avenir »

- Originalité

Article 11.

Le ou les participants, résidant ou non en République Démocratique du Congo, doit / doivent posséder la nationalité congolaise et être le ou les auteurs de l’œuvre soumise.

Article 12.

La remise des prix se fait lors d’une cérémonie spéciale pendant la Fête du Livre de Kinshasa.

Article 13.

Le candidat peut demander à récupérer son œuvre auprès de l’Institut français à partir du jeudi 23 novembre 2017. Passée la date du 1er février 2018, l’Institut français de Kinshasa n’est plus tenu de conserver les œuvres des participants et donc de leur retourner.

Article 14.

En participant à ce concours, le candidat accepte de plein gré, sans réserve et dans sa totalité, le présent règlement.

Article 15.

Le Prix est soumis à la réglementation congolaise.

Tout litige relatif à l’interprétation du présent règlement qui ne pourrait être réglé à l’amiable relève de la compétence des juridictions congolaises.

Ainsi Fait à Kinshasa, le 18 septembre 2017

AGENDA CULTUREL

Mois précédent Octobre 2017 Mois prochain
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
            1
2 3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 17
18
19
20
21
22
23 24
25
26
27
28
29
30 31          

VOIR AUSSI

Partenaires