APPEL A CARICATURES - 70EME ANNIVERSAIRE DE LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME – ARTS PLASTIQUES

APPEL A CARICATURES - 70EME ANNIVERSAIRE DE LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME – ARTS PLASTIQUES

Les candidats intéressés devront faire parvenir au secrétariat de l’Institut français de Kinshasa ou envoyer par mail à l’adresse dudh70ans@gmail.com une ou deux œuvres dans la discipline plastique de leur choix : peinture, sculpture, dessin, croquis journalistique, etc, entre le 15 octobre et le 15 novembre à 16h.

La thématique retenue est celle des Droits de l’homme.

Un jury composé notamment de professionnels de la caricature et de la culture sélectionnera les dix meilleures productions. Elles seront exposées du 10 au 16 décembre 2018 à l’Institut Français de Kinshasa – Halle de la Gombe, à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

À vos talents !

RÈGLEMENT

Article 1.

En vue de promouvoir les Droits de l’homme en République Démocratique du Congo et à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, l’Institut français de Kinshasa a décidé d’organiser un appel à caricatures dans le but de créer une exposition itinérante.

Article 2.

L’Appel à caricature est un concours de caricature sur le thème des Droits de l’homme ponctuel à l’attention des dessinateurs, peintres et sculpteurs résidant à Kinshasa, amateurs et confirmés, ayant pour but de promouvoir la cause des droits de l’homme et l’art de la caricature.

Article 3.

Tout participant doit être majeur au 1er novembre 2018. La participation au concours est libre, gratuite et ouverte à toute personne habitant ou séjournant sur le territoire congolais.

L’œuvre soumise peut être réalisée par un participant.

Article 4.

Chaque candidat doit soumettre au moins une œuvre.

Chaque candidat doit signer les ouvres présentées et joindre en annexe une feuille avec son nom, prénom, adresse e-mail, adresse et numéro de téléphone.

Le non-respect de l’une de ces clauses vaudra annulation de la participation.

Article 5.

La soumission de l’œuvre se fait au secrétariat de l’Institut français de Kinshasa-Halle de la Gombe entre le lundi 15 octobre 2018 et le jeudi 15 novembre 20118 à 16h. L’œuvre, ou les œuvres doit être déposées dans une enveloppe ou une pochette. Aucune candidature déposée après la date du 15 novembre 2018 à 16h ne sera acceptée.

Article 6.

L’appel à caricature distingue dix lauréats dont les œuvres seront imprimées sur des supports suspendus afin de créer une exposition itinérante.

Article 7.

Le jury est souverain par ses décisions qu’il n’est pas obligé de motiver. Ses avis sont sans appel.

Les critères d’évaluation des œuvres sont les suivants :

- Qualité du dessin

- Impact de la caricature, traitement du sujet.

- Respect du thème des droits de l’homme.

- Originalité

Article 8.

La présentation des lauréats se fera lors d’un vernissage grand public qui aura lieu le jeudi 13 décembre à 19h.

Article 9.

Le candidat peut demander à récupérer son œuvre auprès de l’Institut français à partir du lundi 10 décembre 2018. Passée la date du 1er février 2019, l’Institut français de Kinshasa n’est plus tenu de conserver les œuvres des participants et donc de leur retourner.

Article 10.

En participant à ce concours, le candidat accepte de plein gré, sans réserve et dans sa totalité, le présent règlement.

Article 11.

Le Prix est soumis à la réglementation congolaise.

Tout litige relatif à l’interprétation du présent règlement qui ne pourrait être réglé à l’amiable relève de la compétence des juridictions congolaises.

Fait à Kinshasa, le 11 octobre 2018.

AGENDA CULTUREL

Mois précédent Novembre 2018 Mois prochain
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
      1 2
3
4
5 6
7
8 9
10
11
12 13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
   

VOIR AUSSI

Partenaires