1ere Fête du livre de kinshasa :

1ere Fête du livre de kinshasa :

Samedi 09 Novembre 2013 / 11 h 00 / Plusieurs site / Entrée libre

10h00 : face à face écrivains – élèves

Intervenants : Prof. Thierry N’landu, Vincent Lombume, Séraphin Kajibwami, Dominique Mpundu

Thierry Nlandu

né en 1954, professeur de Littérature anglo-américaine à la Faculté de Lettres de l’Université de Kinshasa, est dramaturge et consultant en développement organisationnel (2000 -2003). Il a travaillé au LawGroup/Global Rights comme chargé du programme “Transition démocratique”.
Il a publié la pièce de théâtre Misère, montée par le Théâtre des Intrigants (Kinshasa).
Du Zaire au Congo Démocratique. Une Plume pour une transition en folie ?,
Publibook, 2006, Paris, anecdotes, pamphlets, satires, essai, poésie
Le remaniement, Pièce en un tableau, 2005, Les Editions du Pangolin, Huy, théâtre
Chemin de Croix de la femme congolaise, Editions Saint Paul, 2000,Kinshasa RDC,
Poésie, Misère, 1994, Lansman, Carnières-Morlanwelz, théâtre

Vincent Lombume

Écrivain né à Kinshasa en 1947. Etudiant en philosophie (Sorbonne à Paris) et en journalisme (Ecole des Hautes Etudes à Paris), il travaillera ensuite comme fonctionnaire et agent d'entreprise, notamment à la CADECO et la Sozacom. Membre de cabinet au Ministère de la Presse, des Arts et de la Culture il décide par la suite de tout arrêter pour se consacrer pleinement à l'écriture. Auteur de romans, nouvelles, essais et pièces de théâtre, son oeuvre "Une voix dans mes entrailles", reçoit le second prix du concours Williams Sassine en 2006. Il écrit également "Un bus nommé Kin-la-belle", "Errances ou le quêteur de rubescences" aux éditions Mabiki ou encore “Le quêteur du Soleil” qui constitue selon l’auteur son oeuvre majeure.

SÉRAPHIN KAJIBWAMi

Né en 1979 à Bukavu, Séraphin Kajibwami est l’un des dessinateurs et auteurs de bande dessinée les plus actifs aujourd’hui en République Démocratique du Congo. Intéressé très tôt par le dessin, il se tourne rapidement au cours de ses études vers la bande dessinée et gagne à 24 ans le premier prix de la BD de la province du Sud-Kivu.
Il a participé à plusieurs concours et remporté des prix au niveau provincial et national : 2ème prix provincial de la BD en 1997 ; 1er prix national sur l’affiche en1999 de jeunesse du monde ;
1er prix national sur l’affiche en 2004 avec la MONUC (Mission de Nations Unis en RDC) et 1er prix de la BD (Mongita d’or) au 5ème salon Africain de la BD à Kinshasa à l’ACRIA en 2005...
Responsable d’une association de jeunes dessinateurs de Bukavu appelée «ABBUK» . dont le siège se trouve à l’ Alliance Française de Bukavu. Membre de «BD Kin Label», il a déjà fourni deux récits découpés chacun en 4 planches : Un défi majeur (Kin Label n° 7), sur les problèmes socio-économiques à Bukavu, et Obama (Kin Label n° 12), une histoire familiale traitée sur le mode humoristique.

Dominique MPUNDU

Dominique Mpundu est un acteur de théâtre, de cinéma et dramaturge. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre dont Le rêve des autres. Il s’est fait remarquer en tant que
dramaturge grâce à son oeuvre intitulée Dans l’épine de Pekato. L’auteur y raconte l’histoire de Junior Pekato, un jeune cleptomane qui a souffert des brimades de son père tout au long de son enfance. Devenu adulte, il est confronté à la veille de sa retraite à la corruption (l’oeuvre relate son tourment intérieur. Va-t-il céder ou non ?).
Auteur de la nouvelle Les yeux des jours tristes.

10h00 – 17h00 : Librairie éphémère + séances de dédicaces

Médiathèque - IF - Halle de Gombe

11h00 : RV Professionnels

L’économie du livre en RDC, droits d’auteur et propriété intellectuelle + séance dédicace

Espace Bilembo

14h00 – 16h00 : Face à face écrivains – élèves

Intervenants : David Ilunga, Patrick Mudekereza, Albert Kapepa, Chantal Tombu et Richard Ali

David-Minor ILUNGA

Auteur et comédien, né en 1986 à Kinshasa, il est mordu par le théâtre alors qu’il est encore adolescent. Depuis, il navigue entre les planches et la plume. Il a joué dans plusieurs pièceset s’affirme en tant qu’auteur avec le soutien du Tarmac des Auteurs qui lui a permis de rencontrer des professionnels du monde entier: Slimane Benaïssa, Emile Lansman, Gustave Akakpo, Sonia Ristic.
Il a participé à des résidences d’écriture au Tarmac (Paris), à Escale des écritures à Lomé (Togo) et au Contexthéâtral à Douala et Yaoundé (Cameroun).
Il a écrit Gospel Business, Einsteinnette (éditions Lansman) et d’autres textes inédits.

Patrick Mudekereza

Ecrivain et opérateur culturel, il vit et travaille à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo. Dès son plus jeune âge, il a participé à des actions culturelles et a initié de nombreux événements et structures dans les domaines des arts plastiques, de la musique, du théâtre, de la littérature et du cinéma.
Patrick Mudekereza travaille depuis 2004 dans le domaine culturel. Il a été rédacteur en chef du magazine culturel Nzenze, secrétaire général du groupe artistique Vicanos et chef de projet du forum citoyen de la jeunesse. Après avoir travaillé 5 ans comme programmateur, en particulier dans le domaine des arts visuels, au Centre Culturel Français de Lubumbashi,
il a pris en 2008 la direction du centre d’art de l’association Rencontres Picha. Il est en outre membre d’Arterial Network. Dans l’espace de projets Uqbar, à Berlin, Patrick Mudekereza a eu l’occasion de se familiariser avec les différents domaines de travail et de collaborer aux préparatifs de l’exposition de travaux Photo et Vidéo de l’artiste Katrin Lock.

Chantal Tombu

Née au Katanga, est historienne de l’art. Spécialisée en ethnographie et art africain contemporain, elle a travaillé durant 10 ans pour le Musée Royal de l’Afrique centrale afin d’appuyer la relance des activités pédagogiques du Musée National de Lubumbashi. Aujourd’hui elle enseigne l’histoire et l’art au Lycée Prince de Liège de Kinshasa. Elle a fondé à Kinshasa avec Alain Huart un Espace culturel, Texaf-Bilembo, destiné à la promotion de l’art contemporain et à la sensibilisation du public aux enjeux que représentent en RDC les patrimoines naturels et culturels de la RDC.
Chantal Tombu publie également, avec Alain Huart, les ouvrages "Congo, les 4 trésors", "Congo, Pays magnifique" et encore "Bas-Congo", aux éditions Weyrich.

Richard ALI

Richard Ali, de son vrai nom Richard Ali A Mutu, est un écrivain congolais vivant à Kinshasa. Il figure parmi les 39 meilleurs jeunes écrivains subsahariens âgés de moins de 40 ans révélés par l'Anthologie Africa39 préfacée par Wole Soyinka, et lauréat d'autres prix littéraires dont le Prix Mark Twain en 2009. Sa particularité est qu'il écrit en Français et en Lingala. Son dernier roman, "EBAMBA, Kinshasa Makambo" écrit en lingala, vient d’être traduit et publié en anglais par Phoneme media, sous le titre de "Mr FIX-IT". Fondateur du Cercle littéraire des jeunes écrivains et chercheurs de l'UPC (La Plume Upcienne), de l'Association des Jeunes Écrivains du Congo (AJECO), et présentateur d'une émission littéraire à la télévision ("B-one, Littératures"), il travaille actuellement comme Responsable de la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles à Kinshasa.

17h00 : table ronde «écrire le Congo»

J. Rolin, Lieve Joris, Yoka, Bofane, Huart, Mudekereza

Jean Rolin

est né le 14 juin 1949 à Boulogne-Billancourt. Écrivain et journaliste, il a publié une vingtaine de livres, romans ou récits, dont le dernier, Ormuz, a été publié au mois d’août 2013 par les éditions POL. Jean Rolin a reçu en 1988 le prix Albert. Londres ( prix de reportage ) pour son récit d’un voyage en Afrique australe intitulé La Ligne de Front ( Quai Voltaire 1988, La Petite Vermillon 2010 ), et en 1996 le prix Médicis pour son roman L’Organisation ( Gallimard 1996, Folio 1999 ).

Amené par le métier de son père à se rendre au Congo ( Kinshasa ) à plusieurs reprises, dés la seconde moitié des années 60, Jean Rolin y est retourné en 1980 dans le cadre d’un reportage sur le fleuve Zaïre ( republié dans L’homme qui a vu l’ours ), puis de nouveau, en 2006, pour acheminer de Paris à Kinshasa un véhicule de seconde main, pour le compte d’un ami congolais vivant en exil à Paris (L’Explosion de la durite - 2007).
Il vient de recevoir le Prix de la Langue Française 2013 pour l’ensemble de son oeuvre.

Lieve Joris

Née en 1953 en Belgique, est une voyageuse, journaliste et écrivaine vivant à Amsterdam. Auteure de récits de voyage, elle effectue de longs séjours en Afrique, et tout particulièrement au Congo, où son oncle fut missionnaire. La spécificité de ses œuvres est de ne pas se satisfaire de la recherche sur le terrain, mais de décortiquer l'histoire contemporaine via ses récits.
D'abord tournée vers le Moyen-Orient ("De Golf"), Lieve Joris s'oriente ensuite vers l'Afrique ("Mon oncle du Congo"). Elle gagne de nombreux prix dont l'Astrolabe, le prix Nicolas Bouvier et le prix Henriette Roland Holst pour, dans l'ordre, "Mali blues", "Les Hauts plateaux" et "La Révolution mélancolique". Intéressée par les relations Asie-Afrique, son dernier ouvrage "Sur les ailes du dragon", plonge dans le quotidien de ces peuples vivant la "Chinafrique".

In Koli Jean Bofane

est né en 1954 à Mbandaka, en République Démocratique du Congo. Comme la plupart des écrivains de ce pays, il a choisi
l’exil pour exercer son métier et c’est en 1993 qu’il décide de quitter son Congo natal pour la Belgique.
En 1996, il publie Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux aux éditions Gallimard Jeunesse, traduit dans plusieurs
langues et qui lui vaudra le prix de la critique de la communauté française de Belgique.
En 2000, il publie Bibi et les canards, et en 2008, Les mathématiques congolaises aux éditions Actes sud. Ce dernier ouvrage lui vaudra le prix littéraire de la SCAM en 2009 ainsi que le Grand prix littéraire d’Afrique noire la même année.

Alain Huart

Spécialiste belge du développement installé à Kinshasa, est expert au sein de l'Agence belge de développement auprès du Ministère de l'Agriculture et du développement rural, maître de conférence à l'Université de Liège et à Lubumbashi. Il se concentre sur le développement rural, la gouvernance de proximité, la perspective des changements climatiques, les savoirs faire paysans. Son ouvrage "Congo, les 4 trésors", publié avec Chantal Tombu, traite de l'agriculture, de l'eau, de la forêt et du village — qui ont un impact sur le développement du Congo. En 2013, il publie le roman "Kivu. Du paradis à l'enfer" qui se déroule dans la Région des Grands Lacs.

Patrick Mudekereza

Ecrivain et opérateur culturel, il vit et travaille à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo. Dès son plus jeune âge, il a participé à des actions culturelles et a initié de nombreux événements et structures dans les domaines des arts plastiques, de la musique, du théâtre, de la littérature et du cinéma.
Patrick Mudekereza travaille depuis 2004 dans le domaine culturel. Il a été rédacteur en chef du magazine culturel Nzenze, secrétaire général du groupe artistique Vicanos et chef de projet du forum citoyen de la jeunesse. Après avoir travaillé 5 ans comme programmateur, en particulier dans le domaine des arts visuels, au Centre Culturel Français de Lubumbashi,
il a pris en 2008 la direction du centre d’art de l’association Rencontres Picha. Il est en outre membre d’Arterial Network. Dans l’espace de projets Uqbar, à Berlin, Patrick Mudekereza a eu l’occasion de se familiariser avec les différents domaines de travail et de collaborer aux préparatifs de l’exposition de travaux Photo et Vidéo de l’artiste Katrin Lock.

20h00 : Concert dessiné «Rumba Nostalgie» par Barly Baruti

Barly BARUTI

Dessinateur, peintre et musicien né à Kisangani en RDC. Il fait un stage dans les années 80 au célèbre studio Hergé à Bruxelles. Il a initié plusieurs grands festivals dont le Salon africain de la bande dessinée et de la lecture pour la jeunesse à Kinshasa (5 éditions).
Il a publié les séries « Eva K ». et « Mandrill » sur des scénarios de Frank Giroud. "Madame Livingstone, Congo la Grande Guerre" qui vient de paraître en juillet de cette année chez Glénat, est son dernier album avec Appollo et Christophe Cassiau-Haurie au scénario. Enfin, Barly Baruti est un musicien reconnu, et le leader actuel de Congo Nostalgia, un projet musical autour de la rumba congolaise.

IF - Halle de Gombe



CALENDRIER

Mois précédent Novembre 2019 Mois prochain
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
        1
2
3
4 5
6
7 8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 

VOIR AUSSI

Partenaires