1ère édition DE LA FËTE DU LIVRE DE KINSHASA : Expérience Réussie

Article publié le : Vendredi 31 Octobre 2014 - Dernière modification le : Vendredi 31 Octobre 2014
1ère édition DE LA FËTE DU LIVRE DE KINSHASA : Expérience Réussie

Le public a pu découvrir une trentaine d’auteurs congolais, français, suisse et belges dont les écrits racontent le Congo. Tous les genres littéraires étaient représentés : la bande dessinée, la poésie, les nouvelles, le théâtre, le conte et l’essai.

 

Placée sous le thème «Congo au cœur du récit », cette première édition est l’initiative de l’Institut français de Kinshasa et du lycée français René Descartes, en partenariat avec le lycée Prince de Liège, le centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, l’ambassade de Suisse en RDC, le centre culturel Les Béjarts, les éditions Elondja, l’Espace Bilembo, le Collectif Sadi, le programme SESAM, l’Académie des Beaux-Arts et Kin Label.

 

A l’ouverture de cette grand-messe de la littérature, la bibliothèque de la délégation Wallonie-Bruxelles a organisé le vernissage d’une exposition photos sur les enfants de Kinshasa. La journaliste belge Colette Braeckman a profité de cette occasion pour présenter son livre : «L’homme qui répare les femmes. Violences sexuelles au Congo : le combat du docteur Mukwege » .

 

Plusieurs activités ont été organisé : des conférences et des tables rondes, des ateliers d’écriture, des expositions, des séances de dédicaces, une librairie éphémère, un concours de nouvelles et de bandes dessinés, un concert de musique et tant d’autres programmes pour émerveiller les amoureux de la lecture.

 

Concours BD et nouvelles

 

La première édition de la fête du livre de Kinshasa s'est clôturée dimanche 10 novembre 2013 avec la remise des prix des concours de BD et de nouvelles. Concernant la BD, le premier prix est revenu à Divin Matameso avec les 4 planches intitulées La Vie Au Congo . Le lauréat a reçu comme récompense un certificat attestant sa participation à ce concours et la somme de 500 dollars américains. De plus, il bénéficiera pendant une année d'une entrée gratuite à toutes les activités qui se dérouleront à l'Institut Français. Quant au concours de nouvelle, il a été remporté par l'auteur Dominique Mpundu.

Ce premier prix du concours de la BD ouvre à Divin Matameso, le monde professionnel de la BD car il va être édité par les Edtions Elondja. La BD dont il dessinera sera scénarisée par le talentueux bédéiste Séraphin Kajibwami.

Par : Christian KISAVU


0 commentaires